top of page

Classes d'adaptation scolaire

​

À la Commission scolaire des Découvreurs, les élèves sont maintenus le plus longtemps possible en classe régulière au préscolaire, au primaire et au secondaire. L'inclusion scolaire est privilégiée pour tous les élèves afin de permettre le développement maximal de leurs compétences. Il arrive que certains élèves, nécessitant un soutien important et un enseignement adapté à leurs besoins, soient dirigés vers des classes à effectif réduit. Cette décision se prend à la suite d'une étude approfondie de la situation de l'élève et dans le cadre de la démarche du plan d'intervention.

​

L’école Madeleine-Bergeron est une école spécialisée à caractère supra régional. Elle accueille une clientèle de jeunes ayant un handicap physique dont l’âge varie de 4 à 21 ans. Les élèves présentent des déficiences motrices ou organiques significatives et persistantes associées ou non à des déficiences intellectuelles ou sensorielles engendrant des limitations fonctionnelles susceptibles de provoquer des situations d’handicap. En plus d’un enseignement adapté, les services de réadaptation sont offerts à cette clientèle. Les élèves effectuent des apprentissages relevant du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) selon des attentes modifiées, du Programme éducatif Compétence axées sur la participation sociale (CAPS) ou du Programme Démarche éducative favorisant l'intégration sociale au secondaire (DÉFIS). Il s'agit d'un service spécialisé supra régional desservant la clientèle de la Commission scolaire des Découvreurs de même que celle des commissions scolaires de tout l'Est-du-Québec.

École primaire
Madeleine-Bergeron (Service régional)

Déficience motrice/organique

Les classes d'adaptation scolaire de cette école accueillent les élèves dont le profil est en lien avec un trouble ou des difficultés persistantes malgré les services mis en place. Les difficultés  peuvent être associées aux problématiques suivantes: trouble de l’attachement, trouble de l’opposition avec provocation, TDAH mixte, syndrome Gilles de la Tourette, trouble anxieux, trouble d’adaptation. Bien que ce service favorise l'acquisition des compétences relevant du Programme de formation de l'école québécoise (PFÉQ), les attentes par rapport aux exigences peuvent être modifiées afin de permettre à chaque élève de recevoir le soutien nécessaire selon ses besoins et ses capacités, de progresser à son rythme, de vivre des succès et de soutenir le développement de son autonomie.

École primaire
Notre-Dame-de-Foy

Trouble de comportement

Les classes d'adaptation scolaire de cette école accueillent les élèves présentant des retards importants au niveau des apprentissages et qui nécessitent un enseignement adapté à leurs besoins. Ce service assure l’encadrement des élèves et leur permet de s’épanouir dans un environnement propice aux apprentissages.Au premier cycle, les élèves évoluent à travers le cheminement particulier continu (CPC) en suivant le Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ)  selon des attentes modifiées.

Au deuxième cycle, les élèves cheminent au parcours de la Formation préparatoire au travail (FPT). Ce programme d’études vise à rendre l’élève capable de s’adapter aux réalités du monde du travail et propose l’acquisition de connaissances et le développement d’habiletés susceptibles de l’aider dans la recherche, l’exercice et le maintien d’un emploi.

École secondaire
le Collège des Compagnons

Difficultés d'apprentissage

Pour les élèves ayant un TSA, il existe le service des Étoiles filantes qui comprend des classes offrant une structure et un enseignement individualisés répondant leurs besoins. Un enseignement différencié en tenant compte des approches probantes en TSA est offert pour tous les élèves fréquentant ces classes. Ce service est offert aux élèves TSA qui présentent des incapacités qui limitent significativement leur participation en classe régulière. Par conséquent, tous les élèves en classe nécessitent un soutien important dans plusieurs domaines tels: vie quotidienne, santé et sécurité personnelle, interaction sociale et communication, apprentissages. Bien que ce service favorise l'acquisition des compétences relevant du Programme de formation de l'école québécoise (PFÉQ), les attentes par rapport aux exigences peuvent être modifiées afin de permettre à chaque élève de recevoir le soutien nécessaire selon ses besoins et ses capacités, de progresser à son rythme, de vivre des succès et de soutenir le développement de son autonomie.

École primaire
Coeur-Vaillant-Campanile

Trouble du Spectre de l'Autisme

École secondaire
de Rochebelle

Déficience intellectuelle

Difficultés d'apprentissage

Deux services distincts sont offerts dans cette école. Des classes accueillent des élèves qui présentent un retard de développement significatif (autour de 2 ans ou plus), une déficience intellectuelle légère associée à d'autres déficits ou une déficience intellectuelle moyenne à sévère. Le Programme Développement global de la personne (PDGP) vise essentiellement à favoriser l'atteinte d'un niveau d'autonomie personnelle permettant à l'élève de s'adapter, de vivre et de travailler (dans la mesure du possible) dans la société (milieu adapté ou non). Les élèves effectuent des apprentissages relevant du Programme éducatif Compétence axées sur la participation sociale (CAPS) ou du Programme Démarche éducative favorisant l'intégration sociale au secondaire (DÉFIS).

​

Le deuxième service offre des classes qui sont adressées à des élèves présentant des retards importants au niveau des apprentissages. Les programmes suivis sont le Programme de formation appliquée (PFA) au premier cycle et la Formation préparatoire au travail (FPT) au deuxième cycle.  

​

La classe d'adaptation scolaire accueille des élèves qui présentent un retard de développement significatif (autour de 2 ans ou plus), une déficience intellectuelle légère associée à d'autres déficits ou une déficience intellectuelle moyenne à sévère. Les élèves effectuent des apprentissages relevant du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) selon des attentes modifiées ou du Programme éducatif Compétence axées sur la participation sociale (CAPS).  

École primaire
Sainte-Geneviève

Déficience intellectuelle

Ce secteur d'enseignement est mis en place pour répondre aux besoins des élèves de 4 à 12 ans présentant un diagnostic de TSA et ayant des capacités limitées au niveau fonctionnel et de la communication. Les besoins de ces élèves nécessitent un soutien substantiel et ne peuvent être répondus au service des Étoiles filantes ou en classe régulière. En plus d’un enseignement adapté, les services de réadaptation sont offerts à cette clientèle. Les élèves effectuent des apprentissages relevant du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) selon des attentes modifiées ou du Programme éducatif Compétence axées sur la participation sociale (CAPS).  â€‹Il s'agit d'un service régional spécialisé : les élèves desservis proviennent du territoire de la Commission scolaire des Découvreurs de même que des commissions scolaires de la région de La Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. 

​

École primaire
Saint-Michel (Service régional)

Trouble du Spectre de l'Autisme

Au deuxième cycle, les élèves cheminent au parcours de la Formation menant à un métier semi-spécialisé (FMSS). Ce programme vise à préparer les élèves à faire face aux exigences de la vie en société comme à celles du monde du travail. D’une durée d’un an, cette formation conduit à un certificat officiel de formation à un métier semi-spécialisé avec mention du métier, décerné par le ministre.

Polyvalente
de l'Ancienne-Lorette

Difficultés d'apprentissage

Les classes  d'adaptation scolaire de cette école  desservent le secteur sud de la Commission scolaire. Le retard de développement ou le retard grave d'apprentissage peut être associé aux problématiques suivantes : trouble d'apprentissage, trouble d’attention/concentration, trouble sévère du langage, trouble du spectre de l'autisme, déficience sensorielle, auditive ou visuelle, déficience motrice légère ou déficience intellectuelle. Bien que ce service favorise l'acquisition des compétences relevant du Programme de formation de l'école québécoise (PFÉQ), les attentes par rapport aux exigences peuvent être modifiées afin de permettre à chaque élève de recevoir le soutien nécessaire selon ses besoins et ses capacités, de progresser à son rythme, de vivre des succès et de soutenir le développement de son autonomie.

École primaire
Saint-Mathieu

Difficultés d'apprentissage

Les classes  d'adaptation scolaire de cette école  desservent le secteur nord de la Commission scolaire. Le retard de développement ou le retard grave d'apprentissage peut être associé aux problématiques suivantes : trouble d'apprentissage, trouble d’attention/concentration, trouble sévère du langage, trouble du spectre de l'autisme, déficience sensorielle, auditive ou visuelle, déficience motrice légère ou déficience intellectuelle. Bien que ce service favorise l'acquisition des compétences relevant du Programme de formation de l'école québécoise (PFÉQ), les attentes par rapport aux exigences peuvent être modifiées afin de permettre à chaque élève de recevoir le soutien nécessaire selon ses besoins et ses capacités, de progresser à son rythme, de vivre des succès et de soutenir le développement de son autonomie.

École primaire
L'Étincelle/Trois-Saisons

Difficultés d'apprentissage

bottom of page